Menu

Mécanique

Donnez vie à vos idées, améliorez la collaboration et gagnez un avantage concurrentiel !

 

Derrière chaque produit se cache une idée, qui peut prendre la forme d'esquisses, de spécifications ou de contraintes gouvernant les paramètres de conception. Le concepteur ou, plus généralement, l'équipe de concepteurs et d'ingénieurs en charge du produit convertit celui-ci en une création à part entière à l'aide d'un logiciel de conception mécanique. La conception finale doit être manufacturable, c'est-à-dire conforme aux exigences de fabrication (résistance à certaines contraintes et déformations, par exemple) avec une limitation du poids final du produit. Cette phase de conception peut nécessiter plusieurs itérations et affinements. Elle peut aussi inclure une étape de simulation où la conception du produit est testée et validée avec un logiciel avant la phase finale de fabrication.

Les logiciels de conception mécanique permettent aux ingénieurs et aux concepteurs de visualiser, d'analyser et de communiquer leur intention avant de fabriquer le prototype. Ils servent aussi bien à concevoir des machines, des montres, des voitures que des prothèses ou des casques audios.

Mécanique

L’outils conçu par Autodesk pour la Conception Assistée par ordinateur se nomme « Autodesk Product Design and Manufacturing Collection » (APDMC). APDMC comprend tous les outils nécessaires à l’Ingénieur pour concevoir de nouveaux produits, les valider grâce aux outils de Simulation intégrés (IAO), partager les concepts et solutions avec les équipes externes, mais aussi générer les codes d’usinage (FAO) pour lancer la fabrication sur les machines CNC.

Tous les documents générés par APDMC peuvent être gérés, validés et distribués aux membres de l’équipe par la solution de gestion de documents techniques, Autodesk Vault (Workgroup et Professional).

Pour avoir des données parfaitement synchronisées avec les autres départements de l’entreprise, de plus en plus de nos clients mettent en place avec l’aide des équipes Hurni Engineering, des passerelles permettant d’échanger dynamiquement les données (nomenclatures étendues) entre Autodesk Inventor Pro, Autodesk Vault et les système ERP les plus courants (SAP – Navision – ProConcept – etc.).

 

IAO - L'ingénierie assistée par ordinateur est un terme générique qui désigne les logiciels employés pour les analyses en ingénierie. Les logiciels d'IAO peuvent effectuer des tâches complexes, telles que des analyses par éléments finis (FEA) et des calculs de dynamique des fluides (CFD).

FAO - La fabrication assistée par ordinateur fait référence à l'utilisation d'outils logiciels pour automatiser le processus de fabrication. Le processus de FAO intervient généralement après le développement des conceptions avec des logiciels de CAO. Ces conceptions sont validées à l'aide d'un logiciel d'IAO avant la fabrication. 

Moteur 3D

Produits phares

 

Autodesk Product Design and Manufacturing Collection comprenant en particulier :

Inven-Tools - La conception 3D plus simplement

Autodesk Vault Family- La collaboration et la gestion de données techniques

CoolOrange (échange dynamique entre Vault Workgroup/Pro et les systèmes ERP)

Mécanique

Support