POURQUOI S'ABONNER AUX SOLUTIONS CAO ET PDM
L’ère du streaming de films, séries TV et musique a popularisé la solution de l’abonnement à un produit plutôt que l’achat de celui-ci sur une durée illimitée. Mais dans certaines industries, l’incompréhension règne encore quant à cette proposition. C’est le cas notamment du domaine des logiciels de conception assistée par ordinateur et de gestion des données techniques de produits. Pourtant, s’abonner à un logiciel ou une collection de logiciels (comme la Product Design & Manufacturing Collection de Autodesk) présente bon nombre d’avantages que n’offre pas l’achat bien plus onéreux (même si unique) d’un même produit :
- Des mises à jour régulières pour obtenir des fonctionnalités adaptées
- Une flexibilité sur la formule choisie (logiciel unique ou passage à une collection pour avoir un ensemble d’outils à disposition pour vos projets par exemple)
- Une meilleure assistance technique
- Un stockage des données sécurisé
Un point important à noter tout de même : même si vous êtes abonnés et que vous renouvelez cet abonnement dans les temps, vous n’aurez pas automatiquement sa nouvelle version sur votre poste fixe ou mobile. Pour cela, une installation ou mise à jour vers la nouvelle version du logiciel en question est indispensable !
Dot releases : les bénéfices de la formule d'abonnement en détails
Par le passé, les nouvelles fonctions étaient ajoutées aux produits Autodesk uniquement avec les versions annuelles. Durant l’année en cours, les mises à jour de service pack réglaient les défauts mais n’ajoutaient pas de nouvelles capacités.Aujourd’hui, les clients abonnés bénéficient de versions « dot » (ou « dot releases », comme la 20XX.1) disponibles pendant l’année.
Ces mises à jour en milieu de cycle peuvent apporter des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. La majorité de ces améliorations sont basées sur les requêtes de clients faites à travers la page d’idées Inventor. Donc, récemment, Inventor a ajouté des innovations vous aidant à travailler plus efficacement.
Les avantages à adopter les dot releases
Vous n’avez pas à migrer vos données quand vous installez une dot release, car la base de données reste centrée sur la release principal. Les ajustements au logiciel sont intacts. Après l’installation, vous pouvez donc reprendre votre travail avec les données comme avant.
- Exemple avec Autodesk Vault Data Management et Autodesk Inventor
Les intégrations de clients Autodesk Vault Data Management et le logiciel Autodesk Data Management Server accompagnent le concept de préservation des données. Et même si les numéros de release pour Inventor et Vault Client ne sont pas synchronisés, la dernière version dot-release de Vault supportera toujours la nouvelle fonctionnalité dans le product design. Et ce support n’est pas que limité à Inventor, mais s’étend à tous les logiciels de la collection Product Design & Manufacturing (PDMC). Une fois que la PDMC a inclus Nesting Workflow pour Inventor, l’intégration Vault rend immédiatement possible la capacité de gérer l’agrégation de tous les fichiers 3D reliés et maintient la consistance des données pour une collaboration harmonieuse.
Les améliorations Inventor en détails
Pour aller plus loin, explorez les rubriques ci-dessous. Chacune explique (en anglais) les dernières améliorations pour Autodesk Inventor dans leur propre domaine et vous permet de constater par vous-mêmes l’innovation constante apportée par la formule abonnement :