Menu

L’INDUSTRIE 4.0 AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE


Lecture: 8min

 

L’Industrie 4.0 est sur le point de révolutionner l’industrie manufacturière et la façon dont votre business opère.

Des usines totalement intégrées généreront bientôt des données en masse. Ces données seront constamment analysées, permettant ainsi cette intégration de l’usine dans son entièreté. Les outils, les machines, les procédés et les matériaux seront tous interconnectés pour une plus grande transparence des flux de production. Entre autres, ces technologies permettront aux processus de fonctionner avec moins d’interventions manuelles, une efficience plus grande, et aideront à résoudre des problèmes de business complexes.

Afin de rester compétitives, les entreprises existantes se doivent donc d’accueillir les avancements technologiques et les changements requis à bras ouverts. Ceci, afin de maximiser les bénéfices, mais aussi pour se positionner comme fournisseur de choix auprès des grandes entreprises.

 

Manufacture - Toronto - Autodesk - Hurni Engineering

 

Alors, comment votre entreprise peut faire la différence ?

 

Tour d’horizon de ce que l’Industrie 4.0 peut vous apporter en 6 points, et pourquoi vous devriez songer à faire le pas…

1) L’échelonnage

Puisque beaucoup de petits business n’ont pas les ressources IT suffisantes, elles doivent gérer stratégiquement l’utilisation de leurs ressources, surtout leurs employés et leur temps de travail.

Le Cloud est une partie intégrante de l’Industrie 4.0 et il offre aux petites entreprises l’opportunité d’échelonner leurs opérations en se concentrant sur le corps de leurs compétences, plutôt que de se concentrer sur leur système informatique.

Il permet aux petites structures d’être à niveau avec les grandes entreprises et leur fournit un accès aux derniers logiciels sans avoir à les gérer de manière extensive. Cela libère du temps au staff, qui peut ainsi être réassigné aux fonctions de valeur ajoutée plutôt que de devoir monitorer et gérer les infrastructures nécessaires à faire fonctionner le logiciel.

 

2) La customisation

La personnalisation des produits renvoie au concept de Smart factories. Celui-ci repose sur la connexion sans faille de chaque étape de la production.

Pour minimiser le temps d’inoccupation et le gaspillage, votre structure doit pouvoir s’adapter rapidement et efficacement aux processus manufacturiers.

Les machines, procédés, matériaux, et produits interconnectés permettent un planning des ressources (humaines, financières et en temps) bien plus efficient. Il est même désormais possible de réduire la taille du lot de fabrication à une seule pièce, ce qui signifie qu’une pièce sur mesure peut être produite au même coût et en suivant le même canevas de fabrication que le processus existant. Le gaspillage et le temps d’inoccupation de vos machines est donc minimisé, pour une structure agile et flexible afin de répondre à toutes les demandes.

 

3) Le niveau d’inventaire optimisé

Dans une petite structure, la personne recevant la commande se doit d’avoir une vision globale du processus de production et de la disponibilité des matériaux. Sans cette visibilité, il est difficile de déterminer s’il est possible de satisfaire la commande urgente d’un client.

Dans ce contexte, stocker en excès reste donc la seule façon permettant la fabrication rapide de produits. Si ce n’est pas le cas, il existera toujours pour l’entreprise un risque de ne pas pouvoir satisfaire les demandes du client à temps. Cependant, avoir un inventaire en excès a un impact négatif sur le cash-flow et le bilan de l’entreprise.

En suivant le concept de Smart Factories, L’Industrie 4.0 offre une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement, amenant ainsi un niveau d’inventaire plus bas et plus prévisible, une plus grande flexibilité et un engagement plus rapide dans le flux de production.

 

4) Le contrôle et la visibilité

La transparence offre une meilleure visibilité, assurant de ce fait que les petites entreprises puissent prendre des décisions mieux informées. La visibilité à travers les avoirs et les processus permettent une plus grande flexibilité, productivité, et une adaptabilité plus rapide aux changements dans la demande du client, amenant ainsi une plus grande satisfaction de ce dernier.

 

5) L’intégration dans la chaîne d’approvisionnement

L’implémentation des principes de l’Industrie 4.0 dans une petite structure peut sembler inutile à première vue. Mais, si on s’y intéresse d’un peu plus près, on constate que les grandes entreprises sont en train de pousser vers cette évolution. Inexorablement, les petites entreprises devront s’y adapter si elles veulent rester dans la chaîne d’approvisionnement de leur plus gros client.

La visibilité de la chaîne d’approvisionnement signifie que les grandes entreprises voudront lier les systèmes de production des petites entreprises à leur propre chaîne de valeur. Connaître le statut de la production et la localisation des matériaux est critique pour les grandes entreprises pour implémenter et atteindre pleinement leurs objectifs pour l’Industrie 4.0. Dans cette optique, ne pas implémenter l’Industrie 4.0 pourrait donc signifier perdre un gros client pour les petites structures.

 

6) Le contrôle optimal de la qualité

Avec un nombre grandissant d’entreprises qui implémentent les concepts de l’Industrie 4.0, il devient de plus en plus difficile de se différencier de sa compétition. Une façon d’y parvenir est de passer par une qualité de produit irréprochable.

La maintenance prédictive, un des éléments-clé de l’Industrie 4.0, monitore proactivement la performance des outils et machines selon des critères définis. Dès qu’une déviation est identifiées, les outils peuvent être remplacés et les machines recalibrées pour maintenir la qualité du produit.

Les avancées dans les systèmes de mesures et d’évaluation signifient que la technologie de mesure peut être plus (et mieux) intégrée au processus de production. Cela fournit ainsi des mesures précises et en temps réel pour, non seulement de la transparence dans le processus de production, mais aussi une bonne communication entre les systèmes intégrés.

 

comment faire le pas vers les nouvelles technologies

 

Faire le pas - New Tech - Hurni Engineering

 

L’Industrie 4.0 offre une panoplie de solutions taillées tout spécialement pour vous donner un avantage concurrentiel décisif sur le marché. Et même si ces concepts peuvent paraître lointains, certains sont déjà accessibles pour faciliter vos tâches quotidiennes et unifier vos processus de travail. C’est le cas notamment des logiciels Autodesk pour la gestion de vos données techniques d’entreprise. Les collections proposées par la firme américaine sont en effet toutes indiquées pour vous simplifier la vie et intégrer vos flux de production.

Découvrir les solutions Autodesk >

 

Source(s):

The Manufacturing Lounge, in Short Sleeve Club (2018). How can Smaller Manufacturers make the Most of Industry 4.0?  url: http://shortsleeveandtieclub.com/how-can-smaller-manufacturers-make-the-most-of-industry-4-0/

Support