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Intégration d'un nouveau système PDM chez Mikron Automation

Le groupe Mikron développe, produit et commercialise des solutions d’automatisation, ainsi que des systèmes et des outils d’usinage extrêmement précis, productifs et adaptables. Ancré dans la culture suisse de l’innovation, il est un partenaire global pour les industries automobile, pharmaceutique, des techniques médicales, des biens de consommation, des instruments d’écriture et de l’horlogerie.

Mikron Automation est présent au niveau mondial à Boudry (Suisse), Denver (USA), Kaonas (Lituanie), Shanghai (Chine) et Singapour. La division Mikron Automation emploie au total plus que 700 collaborateurs* à travers ces différents sites.

Hexagroup Hurni Engineering a été sollicité par Mikron pour trouver un nouveau système PDM (Gestion de données produits) compatible avec leur écosystème actuel, l’implémenter et l’accompagner dans la transition.

Mikron se devait de changer son système PDM (SmarTeam V5R20) car il n’était plus supporté par son éditeur, qui l’avait abandonné au profit d’une nouvelle solution technologique. L’intégration de celle-ci avec le système CAO d’Autodesk, utilisé par Mikron, était problématique et aurait requis une personnalisation trop complexe pour que tous les systèmes soient compatibles.

La volonté a été de choisir un système PDM du même éditeur que le système CAO, ou un système PDM proche de l’ERP SAP. Ceci afin d’éviter de reproduire les erreurs du passé en construisant une architecture complexe qui aurait grandement compliqué les mises à jour.

 

*Source: Mikron

OBJECTIFS DU PROJET

 

D'un point de vue technique, le but était d’avoir un écosystème uni et éviter les personnalisations inutiles. 

D’un point de vue business, l’objectif était de créer une source d’information unique sur laquelle les différents départements et sites pourraient s’appuyer pour collaborer. Travailler ensemble sur la même structure pour ainsi gagner en temps et efficacité, tout en assurant le suivi du cycle de vie et indices de révision des conceptions.

Pour l'étude de marché effectuée par Mikron Boudry, 3 solutions ont été sélectionnées et testées selon les critères suivants : 

  • Intégration avec AutoCAD Mechanical
  • Intégration avec Inventor
  • Intégration avec Factory Design Utilities (Plan d’implantation 3D – Layout 3D)
  • Intégration Multi CAD
  • Intégration avec les différents ERP (SAP & Proman)
  • Flexibilité du système
  • Nombre de bases de données, serveurs (PDM-ERP)
  • Déploiement
  • Coûts

Des études complémentaires ont aussi été menées pour :  

  • Évaluer la possibilité de reprendre et migrer les données de SmarTeam vers Vault.
  • Tester la liaison entre Vault et SAP au moyen de la solution powerGate de notre partenaire coolOrange.
  • Valider la réplication intersites de Vault afin que les différents sites de Mikron, répartis dans le monde entier, travaillent tous avec des données à jour en permanence.

Au terme de ce POC, il en est ressorti un résultat en faveur de la solution Vault Professional.

 

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SOLUTION

 

En ce qui concerne les objectifs techniques, la liste des livrables ci-dessous confirme le succès de ce projet d’équipe. 

  • Les articles et nomenclatures Vault permettent la gestion centralisée avant transfert en direction d’un des systèmes ERP utilisé. 
  • Permet ainsi de rassembler au plus tôt les informations provenant du domaine mécanique, électrique et logistique.
  • L’intégration avec le système de génération de documentation électronique existant (mode d’emploi 3D) à destination des clients.
  • Pré-configuration d’une structure d’article-nomenclature et fichiers pour une nouvelle ligne d’assemblage avant le démarrage de la conception. 
  • Constitue un gain significatif en évitant des actions manuelles et fastidieuses pour les ingénieurs. De plus, elle sert de base à la documentation client.
  • Développement d’une interface entre Vault Professional et SAP permettant de contrôler les articles et nomenclatures à transmettre à l’ERP et de pousser directement ces informations dans le système ERP sans opérations manuelles. 
  • Il en résulte un gain de temps, une limitation des erreurs ainsi qu’une source de données consolidée et fiable pour la production.
  • Les ingénieurs ont accès aux informations provenant de SAP directement dans leur système PDM. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur outil principal qu’est la CAO et le PDM sans devoir se connecter à l’ERP.

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Résultat commercial

 

Trouver les bonnes compétences et assurer une collaboration optimale entre les différents intervenants ont sans doute été les points clés de ce projet d'envergure.  

Maintenant, la fondation nécessaire à l’amélioration continue est désormais en place afin d’atteindre les objectifs futurs.

 

Le projet en quelques chiffres

            2    ans de projet

            5    sites autour du globe

        136    Vault Professional

          40    Vault Office

          13    Factory Design Utilities pour l’implémentation machine

        118   Product Design & Manufacturing Collection

                     (Inventor et AutoCAD Mechanical)

            2    systèmes ERP

          25    experts techniques

          14    key-users

        500    stations de travail virtuelles (VDI)

        400    utilisateurs Vault formés

          11    jours de migration

         2,5    millions d’objets migrés vers Vault

         2,5    millions de fichiers migrés vers le Vault

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conclusion

 

Didier Chavanne, Project Manager Mikron Boudry

Vault nous a tout de suite paru familier et facile d’utilisation même si nous avons dû changer nos habitudes afin de profiter pleinement de son potentiel. Hurni Engineering a su nous accompagner à implémenter et prendre en main ce nouveau système. Hurni Engineering a su nous guider lors de prise de décision importante et nous a toujours donné son point de vue sur des situations critiques où nous n’étions pas forcément du même avis.

Hurni Engineering nous a fourni différentes compétences autant en spécification technique, configuration & implémentation, méthodologie, travail de saisie, développement, formation et support.

Une des clés du succès d’une telle implémentation est de faire en sorte que l’on soit qu’une équipe entre l’intégrateur et le client tout au long du projet. La langue commune est également un aspect important pour faciliter les échanges et la compréhension avec non seulement l’équipe IT mais également les utilisateurs.

Il nous a semblé évident de collaborer avec Hurni Engineering qui est notre partenaire de confiance depuis plus de 20 ans.

Pour conclure, nous pouvons confirmer que nous sommes très satisfaits de notre environnement CAO-PDM actuel à travers notre division, les outils sont performants et stables.

 

« Construisons ensemble vos projets de demain. » 

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