Sauvegarde de données
Le nombre de cas d'encryptage augmente. Voici les mesures que vous devez mettre en œuvre pour vous prémunir ou du moins pour vous récupérer de ce type d’attaque :
- N’ouvrez aucune pièce jointe suspecte et n’installez aucun logiciel sans s’assurer de sa sécurité.
- Approchez-vous de votre service informatique ou d’un prestataire informatique externe pour vous protéger.
- Il est par exemple recommandé d’avoir une sauvegarde complète du serveur en plus des méthodes de sauvegarde traditionnelle.
- Assurez-vous d’avoir des sauvegardes de vos données en plusieurs emplacements voire des emplacements ensuite déconnectés (disque externe par exemple).
Nous pouvons vous mettre en relation avec des partenaires dans ce but si vous n’avez pas de service informatique dédié.
Concernant les utilisateurs du logiciel Vault :
- Assurez-vous que vos sauvegardes se réalisent correctement:
- La non-réception de notification après un backup Vault doit provoquer une alerte. Aucun email de notification signifie qu’il y a un problème majeur. De même, vous êtes tenus de contacter notre support technique si des messages d’erreurs vous sont notifiés après cette sauvegarde.
- Planifiez une alerte hebdomadaire dans votre calendrier pour penser à vérifier la présence de ces sauvegardes.
- Assurez-vous que les sauvegardes soient valables (test de restauration sur un environnement de test idéalement tous les mois).
- Nous vous conseillons dans ce but d’avoir soit un 2ème serveur Vault, soit d’installer la partie serveur sur un PC. Nous pouvons également vous louer un PC ou faire nous-mêmes un test de reprise sur nos installations, afin de tester ces sauvegardes de manière régulière.
- La sauvegarde à restaurer pour test doit provenir du système de sauvegarde externalisé mis en place dans votre entreprise pour garantir que ce dernier stocke correctement les dernières sauvegardes du système.
- Mettez en place un plan de remise en conformité du site en cas d’attaque en décrivant où se trouvent vos sauvegardes, comment les restaurer et qui contacter.
- Mettez en place une solution telle que notre produit Vault Xtend Mirror afin d’avoir une extraction de la dernière version des fichiers de votre Vault.
Pour toutes questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter hurni.ch,info