Menu

Règles iLogic - pièges à éviter

La fonction iLogic pour Inventor permet l'automatisation de tâches sous forme de règles. Elles déterminent et contrôlent les valeurs ainsi que les paramètres de votre conception. Il existe les règles internes qui sont enregistrées dans un fichier (pièce, assemblage ou dessin) et les règles externes qui sont enregistrées dans un dossier Windows (local ou réseau). Une mauvaise utilisation de ces règles peut avoir un impact sur un ou plusieurs fichiers.

Quand utiliser les règles internes ?

Les règles internes s'appliquent à une seule pièce. Par exemple : le nombre de bras d'une roue horlogère doit varier selon le diamètre de la roue ou le nombre de trous de fixation d'un plexiglass doit varier selon le largueur de ce dernier.

L’avantage est que la règle est copiée avec la pièce (utile si le fichier est transmis hors de l’entreprise).  En revanche, si vous devez modifier ou corriger cette règle, il faut retrouver le fichier pièce et chaque copie pour effectuer les modifications ce qui devient compliqué surtout si beaucoup de fichiers sont impactés.

Quand utiliser les règles externes ?

Les règles externes sont idéales si vous avez besoin de coder un outil ou un utilitaire plus complexe ou que vous souhaitez appliquer la règle à de nombreux fichiers. Par exemple : un formulaire de saisie de propriétés pour le cartouche ou un configurateur d'assemblage horloger.

L’avantage d'utiliser une règle externe est de faciliter la correction et/ou l’adaptation des codes dans les règles directement depuis le fichier source disponible dans un dossier Windows (local ou réseau). Les modifications effectuées sont automatiquement appliquées sur les postes où les règles externes sont configurées (il faut penser à envoyer votre fichier iLogic avec le document si vous souhaitez que la règle iLogic soit utilisée ailleurs).

N'hésitez pas à  pour toutes questions ou demande de renseignements. Nous proposons également une formation iLogic qui vous permet d'apprendre à utiliser les règles en question.

 



Retour à la liste des news
Support