Autodesk University 2025 - Les futures tendances
Notre expert R&D, Xavier Dumont, décrypte les avancées IA présentées à Autodesk University 2025.
Rendez-vous incontournable pour les acteurs du design et de l’ingénierie, Autodesk University s’est tenue à Nashville du 16 au 18 septembre.
La conférence d’ouverture animée par Andrew Anagnost, PDG d’Autodesk, a offert une plongée inspirante dans le futur de la conception et de la fabrication.
L’édition 2025 a confirmé une tendance majeure : l’intelligence artificielle est désormais au cœur des solutions Autodesk.
Parmi ses démonstrations, plusieurs avancées ont retenu mon attention :
- IA conversationnelle pour simplifier le partage de conception dans Fusion en une simple phrase. Un atout majeur pour accélérer l’intégration des nouveaux membres d’un projet.
- IA générative qui permet de modéliser en quelques secondes un objet 3D représentant une friteuse à air (« Airfryer »). De l’idée au modèle 3D final, le processus est accéléré de manière impressionnante.
- IA pour la gestion des contraintes et de la cotation d’esquisses qui propose plusieurs options parmi lesquelles l’utilisateur peut choisir. L’IA détecte également les problèmes de modélisation, comme une rupture d’accrochage entre deux segments (boucle ouverte) et les corrige automatiquement. Enfin, elle simplifie la création de contraintes d’assemblage intelligentes entre composants. En seulement quatre sélections, l’IA interprète l’intention du concepteur et applique les contraintes adaptées, par exemple entre le tiroir et le corps de l’Airfryer.
- IA de présentation pour Fusion, qui génère automatiquement un brief produit (pitch) destiné à convaincre votre direction, incluant différents rendus du produit en cours de conception et la création instantanée d’un PowerPoint présentant le nouveau modèle d’Airfryer.
- Interopérabilité renforcée entre Inventor et Fusion qui permet une interconnexion en temps réel entre un modèle 3D dans Fusion et la conception d’un moule d’injection plastique dans Inventor. Retour dans Fusion pour l’usinage de l’empreinte du moule. L’IA génère automatiquement le programme FAO incluant l’ensemble des parcours d’outils, à partir d’une simple requête écrite. Le programmeur peut ensuite affiner le travail. Un gain de temps est spectaculaire.
- IA intégrée à Vault Professional, bientôt capable de mettre à jour des plans associés à un composant modifié ou valider des documents via un simple échange conversationnel. Une avancée majeure.
À noter : Vault (PDM) et Fusion Manage (PLM) communiquent désormais nativement depuis la version 2026.1. Participez à notre webinaire et profitez des éclairages d’Étienne Lauchet, notre expert sur le sujet -> https://www.hurni.ch/News/Retour-de-nos-webinaires-
Comme la calculatrice ou Excel en leur temps https://www.youtube.com/watch?v=kOO31qFmi9A&t=61s , l’IA s’impose aujourd’hui comme un allié indispensable pour libérer vos ingénieurs, dessinateurs et programmeurs des tâches répétitives, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur expertise et accélérer la mise sur le marché de leurs produits.
Nous nous tenons à votre disposition (info@hurni.ch), pour vous accompagner dans l’adoption de ces technologies innovantes, qu’il s’agisse de solutions de CAD (Inventor / Fusion), de PDM/PLM (Vault / Fusion Manage) ou de CAM (Fusion).
Pour nos clients Autodesk, retrouvez l’intégrale de la présentation -> https://conferences.autodesk.com/flow/autodesk/au2025/digital/page/guest
« Construisons ensemble vos projets de demain »