Menu

Comment maximiser votre capacité d’ingénierie ?

Vos besoins, les besoins de vos clients, et les besoins des clients de vos clients sont désormais connus de tous : des produits sûrs, un respect des deadlines, et une qualité irréprochable. Pour ces mêmes produits, on attend d’eux qu’ils offrent plus de capacités, une plus grande efficience et des défaillances minimes.

En suivant ces principes, ingénieurs et designers possèdent une part de responsabilité de plus en plus grande dans le schéma d’innovation et de création d’un produit. De nos jours, il est même probable que le bon fonctionnement d’un produit repose uniquement sur vos épaules, puisqu’à un moment ou à un autre, vous aurez dû faire des choix critiques dans votre processus de création.

Mais qui dit grosse responsabilité dit aussi grand potentiel d’impact bénéfique. Alors en tant qu’ingénieur, comment développer des produits répondant à tous les critères du marché tout en maximisant votre capacité d’ingénierie ?

 

L’innovation décuplée par la « créativité artificielle »


2019-05-20-GenerativeDesign1B

 

La première étape consiste bien entendu à affiner ses compétences pour mieux répondre aux besoins d’innovation et d’efficience de votre client. Cela dit, en tant qu’ingénieur, nous sommes parfois tellement pris dans nos tâches quotidiennes que nous perdons de vue l’importance de l’innovation pour nos processus de développement de produits. C’est là qu’interviennent des outils comme la simulation et le design génératif (generative design en anglais).

Ce dernier, Autodesk le définit comme suit : « générez rapidement des alternatives de design hautement performant – la plupart auxquelles vous n’auriez même pas pensé – depuis une seule idée. Avec le design génératif, il n’y a pas une seule et unique solution ; au lieu de cela, on découvre des milliers d’itérations possibles. Libre à vous ensuite de choisir le design qui correspond le mieux à vos besoins ». (Autodesk, 2018) En d’autres termes, ce que nous pouvons appeler une « créativité artificielle ».

En suivant un procédé itératif qui créera plusieurs designs répondant tous à des critères préétablis par l’ingénieur, le design génératif facilite donc votre vie tout en respectant les objectifs du client et vos besoins en innovation. Il offre aussi une créativité inédite et illimitée dans le design de l’objet souhaité. Sans ordre particulier, le Manufacturing Lounge liste les bénéfices que vous pouvez tirer de cette démarche ainsi :

(Découvrez plus de détails sur ces avantages à l’adresse suivante : 11 bénéfices du design génératif pour le manufacturing)

En tant qu’ingénieur, notre impact sur la réussite d’un produit est donc déjà significatif mais peut le devenir encore plus avec les outils adaptés. N’oublions pas que les grandes innovations découlent souvent de petits changements dans nos workflows établis.

 

Construire de meilleurs produits, plus rapidement

Enfin, et afin d’illustrer le deuxième instrument d’innovation dont il est question – la simulation, observons plus en détails le succès d’un bureau technique suisse romand évoluant dans le développement et la gestion de projets mécaniques et microtechniques : Meccad Sàrl

La question que le bureau d’études Meccad Sàrl se posait est en relation directe avec les défis qui se présentent à tous les ingénieurs et techniciens à l’ère de l’Industrie 4.0 :

 

Comment, en tant qu’ingénieurs spécialisés, pouvons-nous respecter les nouveaux enjeux de qualité supérieure, de coûts maîtrisés et de délais toujours plus courts imposés par le marché et (surtout !) nos clients ?

 

2019-05-20-Simulation1

La réponse à cette question, comme vous l’aurez deviné, est la simulation. En effet, celle-ci se rapproche grandement du design génératif et se positionne comme la solution à chacun de ces défis contemporains. Meccad Sàrl a donc saisi cette opportunité pour afficher un visage plus concurrentiel et rattacher un gage de qualité à sa marque.

La simulation aide par exemple Meccad Sàrl à maîtriser la dissipation thermique d’un radiateur ou contrôler la dilatation sous la chaleur d’un matériau. Elle peut encore servir de banc de mesure pour des haut-parleurs, afin de définir les fréquences propres et la déformation.

Réduire le nombre de prototypes. Fixer des contraintes. Les comprendre et les maîtriser. Par la simulation, le bureau d’études est en mesure de tester des variantes avant fabrication. De quantifier des valeurs impossibles à mesurer dans la pratique. De fournir des facteurs de sécurité. D’avoir une meilleure compréhension des systèmes. Tant de fonctions et d’avantages qui offrent à Meccad Sàrl la possibilité de construire de meilleurs produits, plus rapidement.

 

Vers une créativité décuplée

Grâce au design génératif et à la simulation, les exigences toujours plus pointues de vos clients peuvent donc trouver une réponse. Et ces deux procédés ne forment qu’une partie des solutions à disposition de plus en plus d’entreprises et organisations. Des PME romandes en passant par les multinationales, les solutions de l’Industrie 4.0 promettent de délivrer une valeur énorme à n’importe quel client pour chaque entreprise intéressée. Et ce n’est plus qu’une promesse, ces solutions sont déjà disponibles !

Vous cherchez à déployer votre arsenal de production de la manière la plus efficace ?

Vous souhaitez décupler votre créativité et ainsi satisfaire vos clients ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller !

Contactez-nous >


Sources :

Autodesk (2018), Generative Design, url : https://www.autodesk.com/solutions/generative-design

Manufacturing Lounge (2019), 11 Quick Fire Benefits of Generative Design for Manufacturing. url: http://www.manufacturinglounge.com/11-quick-fire-benefits-of-generative-design-for-manufacturing/?utm_source=None&utm_medium=social&utm_campaign=Bonfireshares&utm_content=0.  

Reese, S., Redshift by Autodesk (November 2018), Think Generative Design is Overhyped? These Examples Could Change Your Mind. url: https://www.autodesk.com/redshift/generative-design-examples/?utm_source=LinkedIn&utm_medium=brandsocial&utm_campaign=RSBrandOG&utm_content=generative-design-architecture&linkId=59493768

Avec l’aimable participation de :

Perrier, E., Meccad Sàrl (2018). Du Prototype Numérique à la Réalisation. Présentation lors de la journée « Industrie 4.0 – un pas vers les solutions de demain » organisée par Hurni Engineering Sàrl.



Support