mardi 23 août 2016

Copie de propriétés avec le Design Assistant Inventor

Il peut arriver que vous ayez besoin de copier certaines propriétés ou propriétés personnalisées d'un fichier Inventor dans un ou plusieurs autres fichiers.
Plutôt que modifier un à un les fichiers afin d'ajouter ces nouvelles propriétés, le "Design Assistant" d'Inventor peut vous aider dans cette tâche.

La marche à suivre afin d'effectuer cette copie de propriétés avec le Design Assistant est la suivante:

  1. Ouvrir l'explorateur Windows
  2. Naviguer jusqu'au fichier contenant les propriétés à copier
  3. Faire un clic-droit sur le fichier, puis sélectionner "Design Assistant"
  4. Dans le Design Assistant, sélectionner le fichier puis faire un clic-droit et sélectionner "Copier les propriétés de conception..."
  5. Dans la partie de gauche de la fenêtre qui vient d'apparaître, sélectionner la ou les propriétés à copier
  6. Dans la partie de droite, sélectionner le bouton "Parcourir" afin de sélectionner un fichier
    • Pour copier les propriétés dans le fichier sélectionné, sélectionner l'option "Fichier actif"
    • Pour copier les propriétés dans tous les fichiers se trouvant dans le même répertoire, sélectionner l'option "Dossier actif"
    • Afin d'inclure les fichiers se trouvant dans des sous-répertoires, sélectionner "Sous-dossiers"
    • Dans le cas de plusieurs fichiers, il est possible d'effectuer un clic-droit dans la liste afin de sélectionner tous les fichiers (Sélectionner tout)
  7. Cliquer sur "Copier" afin de lancer la copie des propriétés
Vous pouvez consulter la vidéo de présentation ici:


lundi 20 juin 2016

Autodesk Application Manager devient Application de bureau Autodesk

Depuis la sortie de la version 2015 des produits Autodesk, l'application "Autodesk Application Manager" est installée par défaut avec tous les logiciels Autodesk.
Dans sa configuration par défaut, cet utilitaire se lance automatiquement au démarrage de Windows, et vient vérifier de façon régulière si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour vos logiciels Autodesk installés.
Si tel est le cas, vous recevez alors une notification et l'icône "A" de l'utilitaire s'affiche avec une étoile orange et blanche dans la barre des tâches.

Si vous utilisez la version 5.0.142 de Autodesk Application Manager, installée avec les suites de produits Autodesk 2015 et 2016, vous avez ou bien allez surement voir une notification s'afficher indiquant que "Application Manager" a été remplacé.

La nouvelle application qui remplace "Application Manager" est "Application de bureau Autodesk". 
Si vous cliquez sur le bouton "Mettre à jour" dans la fenêtre de notification, alors cette nouvelle application s'installera par dessus l'application "Autodesk Application Manager" actuellement installée.

Si "Autodesk Application Manager" n'est pas exécuté automatiquement au démarrage de Windows, alors vous n'êtes pas notifiés des différentes mises à jour de produits tant que vous ne démarrez pas l'application manuellement.

Une fois la nouvelle application installée, vous pourrez constater que l'interface a été complètement refaite: l'affichage principal liste toutes les mises à jour disponibles, mais il est également possible de filtrer les mises à jour par logiciels en sélectionnant les différents onglets se trouvant sur la partie gauche de la fenêtre de l'application.

Pour chaque logiciel, en plus des mises à jour disponibles, l'"Application de bureau Autodesk" propose également l'accès à des vidéos et des articles de formation sur ce logiciel.


Il est possible de régler certains paramètres de fonctionnement de l'"Application de bureau Autodesk" tels que l'emplacement de téléchargement des correctifs, l'affichage ou non des notifications de mise à jour, la configuration du serveur Proxy... en allant dans l'option "Paramètres".

Attention: Même s'il est possible de définir un emplacement partagé pour les téléchargements des mises à jour, cet emplacement n'est pris en compte par l'application que si vous êtes connectés dans "Application de bureau Autodesk" Avec un compte Autodesk, sinon les mises à jour seront téléchargées dans l'emplacement local défini dans les paramètres.

vendredi 10 juin 2016

Attention: Mise à jour Windows 10 non souhaitée

Certains utilisateurs se sont retrouvés récemment à migrer sur le système d'exploitation Windows 10 sans l'avoir voulu!

En effet, Windows 10 a été récemment ajouté par Microsoft en tant que mise à jour recommandée dans Windows Update, d'où l'apparition chez de plus en plus d'utilisateurs d Windows 7 et 8 des pop-ups indiquant que Windows 10 est une mise à jour recommandée:

pop-up-windows-10

Dans cette fenêtre apparaissent une date et une heure de migration vers le nouvel OS, mais aucun bouton "Annuler". Les utilisateurs qui ne souhaitent pas faire cette mise à jour auront tendance à fermer le Pop-up, seulement La fermeture de cette fenêtre aura finalement comme effet de confirmer l'horaire indiqué dans la fenêtre et la mise à jour se fera de façon automatique!

Suite à de nombreuses plaintes d'utilisateurs qui ont subit cette mise à jour sans l'avoir voulu, Microsoft a ajouté un pop-up de confirmation, rappelant la date de la mise à jour, et proposant de l'annuler.
Il faut alors cliquer le lien en bas de la fenêtre afin d'annuler la mise à jour:

pop-up-update-windows-10

Vous pouvez également consulter le lien suivant sur le site du support Microsoft afin de connaitre la procédure détaillée pour re-planifier ou annuler cette migration:
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3095675

Attention: 
Nous vous rappelons que seul les produits Autodesk 2017 sont complètement certifiés pour fonctionner sur Windows 10.
Seulement certains logiciels Autodesk 2016 et 2015 sont supportés sur Windows 10.
Nous vous conseillons de consulter notre précédent article de blog parlant des logiciels Autodesk supportés sur Windows 10:
http://hurni-eng.blogspot.ch/2016/04/support-de-windows-10-pour-les-produits.html

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Sources:
http://hitek.fr/actualite/microsoft-10-nouvelle-technique-update_9426
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-mise-a-jour-forcee-de-windows-10-scandalise-les-utilisateurs-64958.html

mardi 10 mai 2016

Pré-requis Vault 2017

Pré-requis Serveur:

Systèmes d'exploitations supportés:
Microsoft Windows Server 2012 Foundation, Essentials, Standard, Datacenter 64-bit
Microsoft Windows Server 2012 R2 Essentials, Standard, Datacenter 64-bit
Microsoft Windows 7 Professional, Enterprise (SP1) 64-bit (Seulement avec Vault Basic)
Microsoft Windows 8.1 Professional, Enterprise 64-bit (Seulement avec Vault Basic)
Microsoft Windows 10 Professional, Enterprise 64-bit (seulement avec Vault Basic)


Bases de données supportées:
Pour un site unique:
Microsoft SQL Server 2012 Express, Standard, Enterprise (SP2) 64-bit
Microsoft SQL Server 2014 Express, Standard, Enterprise (SP1) 64-bit

Pour un environnement répliqué:
Microsoft SQL Server 2012 Standard, Enterprise (SP2) 64-bit
Microsoft SQL Server 2014 Standard, Enterprise (SP1)64-bit


Processeur:
Pré-requis pour un site unique:
Processeur Intel® i5 ou AMD® équivalent, 2 GHz ou supérieur (Minimum)
Processeur Intel Xeon® E7 or AMD 64-bit équivalent, 3 GHz or supérieur (Recommandé)

Pré-requis pour un environnement répliqué:
Processeur Intel Xeon E5 or AMD équivalent, 2 GHz or supérieur (Minimum)
Processeur Intel Xeon E7 or AMD équivalent, 3 GHz or supérieur (Recommandé)

Mémoire RAM:
Pré-requis pour un site unique:
4 GB RAM (Minimum)
8 GB RAM (Recommandé)

Pré-requis pour un environnement répliqué
16 GB RAM (Minimum)
32 GB RAM (Recommandé)



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Pré-requis Clients:

Systèmes d'exploitations supportés:
Microsoft Windows 7 Professional, Enterprise (SP1) 32-bit et 64-bit
Microsoft Windows 8.1 Professional, Enterprise 32-bit et 64-bit
Microsoft Windows 10 Professional, Enterprise 64-bit uniquement


Processeur:
Processeur Intel i3 ou AMD, 1.6 GHz ou supérieur(Minimum)
Processeur Intel i7 ou AMD, 3 GHz or supérieur(Recommandé)

Mémoire RAM:
2 GB RAM (Minimum)
4 GB RAM (Recommandé)

Disque dur:
6 GB d'espace disque (Minimum)
10 GB d'espace disque (Recommandé)

Microsoft® Office (Excel®, PowerPoint®, Word)
Office 2013 (SP1) (32-bit ou 64-bit)

Microsoft® Outlook®
Office 2013 (SP1) (32-bit ou 64-bit)

Office 2016 (32-bit ou 64-bit)

Navigateurs internet supportés:
Internet Explorer® 11
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Informations à retenir :
Seuls les systèmes 64-bit sont désormais supportés pour le serveur ADMS.
Si l’ADMS est installé sur une station de travail (équipée de Windows 7 SP1, 8.1 ou 10) :
·         Il peut supporter l’utilisation d’environ 10 postes clients simultanés. Si plus de postes clients doivent connecter le serveur ADMS, il faut installer ce dernier sur un système d’exploitation Windows Server.
·         L’installation de l’ADMS sur une station de travail n’est supportée que pour l’ADMS Vault Basic.
Attention !
Si le serveur est contrôleur de domaine, serveur de messagerie, serveur ERP, etc. cela aura un impact négatif sur les performances par rapport à un serveur dédié pour ADMS que nous conseillons fortement.
Microsoft recommande de ne pas installer SQL Server sur un contrôleur de domaine :
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms143506(v=sql.110).aspx

mardi 3 mai 2016

Inventor simulation - Incorporer les résultats d'analyse dans le fichier

Lorsque vous utilisez le module d'analyse de contraintes d'Inventor sur des pièces ou ensembles, les résultats sont par défaut sauvegardés dans des fichiers externes et liés au fichier Inventor sous forme le lien OLE.
La création de ce type de lien peut être problématique, surtout si vous devez transmettre ces fichiers à des collaborateurs ou bien si vous travaillez avec le Vault.

Dans les options de simulation, il est possible modifier la façon dont les résultats d'analyse sont sauvegardés, et de définir si ceux-ci sont liés ou bien incorporés dans le fichier.


Solution 1:
Vous pouvez effectuer cette manipulation pour chaque fichier:

1. Activez le module d'analyse des contraintes pour le fichier que vous avez à simuler.

2. Sélectionnez l'option "Paramètres d'analyse des contraintes"


3. Dans l'onglet "Résultat", décochez l'option "Créer un lien OLE aux fichier de résultats"

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Solution 2:
Si vous effectuez souvent des simulations avec ce module d'Inventor, alors nous vous conseillons de modifier vos gabarits de pièce et d'ensemble afin que cette option soit décochée par défaut:

1. Créez un nouveau fichier à partir de votre gabarit de pièce

2. Activez le module d'analyse des contraintes pour le fichier que vous avez à simuler

3. Sélectionnez l'option "Paramètres d'analyse des contraintes"

4. Dans l'onglet "Résultat", décochez l'option "Créer un lien OLE aux fichier de résultats"

5. Quittez le module d'analyse des contraintes

6. Allez dans le menu "I" > "Enregistrer sous", choisissez l'option "Enregistrer la copie en tant que gabarit" puis écrasez le fichier de gabarit existant.

7. Répétez l'opération pour vos autres gabarits de pièce et d'ensemble.

lundi 18 avril 2016

Importer un assemblage STEP en tant que pièce à partir d'Inventor 2016

Suite à l'intégration de la technologie "AnyCAD" dans Inventor 2016, la méthode d'import de fichiers STEP dans Inventor a légèrement changée.
Jusqu'à la version 2016, il était possible de choisir dans les options d'import que des ensembles STEP était importés dans Inventor en tant que pièce multi-corps.

Dans Inventor 2016, le logiciel analyse le contenu du fichier STEP, et si celui-ci a été exporté depuis un ensemble, le STEP sera alors importé uniquement en tant qu'ensemble dans Inventor.




Afin d'importer un fichier STEP en tant que pièce unique, la méthodologie suivante est à appliquer à partir d'Inventor 2016:
1. Créer un nouveau fichier pièce.

2. Dans l'onglet "Modèle 3D" > "Panneau "Créer", sélectionner la fonction "Importer".


3. Dans la fenêtre d'import, sélectionner le "Type de fichiers" "All Files" afin de voir les fichiers STEP.



4. Sélectionner le fichier STEP et cliquer sur "Ouvrir".


5. L'ensemble STEP sera ainsi importé en tant que pièce multi-corps.












vendredi 15 avril 2016

Support de Windows 10 pour les produits Autodesk

Mise à jour KB Autodesk 07.04.16

Windows 10 n'est pas encore un système d’exploitation officiellement supporté pour toute la gamme de produits Autodesk.

Autodesk prévoit malgré tout de supporter la plupart de ses logiciels sur Windows 10.

Le problème couramment rencontré dans Windows 10 est l'impossibilité d'installer un produit Autodesk car la version de Microsoft .NET Framework installée sur ce système d'exploitation est plus récente que celle utilisée par les logiciels Autodesk jusqu'à 2016 (.NET 4.6).
Dans la plupart des cas, les logiciels Autodesk installés sur des systèmes d'exploitation antérieurs et mis à niveau vers Windows 10, continueront à fonctionner correctement.
La plupart des problèmes de fonctionnement rencontrés ont été corrigés par les dernières mises à jours Windows 10.

Ces problèmes d'installation pourraient également être rencontrés sur Windows 7, 8 et 8.1 si .NET 4.6 a été installé par un logiciel tiers ou un composant Microsoft Ex: Internet Explorer 11, Edge...
Dans ces cas de figure Microsoft recommande de désinstaller .NET 4.6 avant l'installation des logiciels Autodesk, puis de le réinstaller par la suite.


Support des Produits Autodesk 2017:

La majorité des produits Autodesk 2017 sont supportés sur Windows 10
Vous pouvez consulter les pré-requis Autodesk pour votre produit afin de vous assurer de sa compatibilité.

Support des Produits Autodesk 2016:

Beaucoup de produit Autodesk 2016 ont été testé et sont confirmé comme fonctionnant correctement sur Windows 10. Cependant des tests approfondis sont encore nécessaires avant de pouvoir certifier que ces logiciels sont pleinement certifiés sur ce nouveau système d'exploitation.

Veuillez noter les détails pour les produits suivants:
. AutoCAD 2016 est supporté avec l'installation de AutoCAD 2016 SP1.
. AutoCAD LT 2016 est supporté avec l'installation de AutoCAD LT 2016 SP1.
. La version 2016 de la majorité des logiciels AutoCAD et dérivés devraient s'installer et fonctionner correctement sur Windows 10.
. L'installation de la version Anglaise d'AutoCA
D Electrical 2016 nécessite que la mise à jour KB3081448 ou supérieure pour Windows 10 soit installée.
. Les autre version linguistiques d'AutoCAD Electrical 2016 peuvent être installées si la mise à jour KB3105210 pour Windows 10 a été installée au préalable sur l'ordinateur.
. Inventor 2016 EST supporté sur Windows 10.


Support des Produits Autodesk 2013-2015:

Des tests supplémentaires sont encore nécessaires avant de pouvoir déterminer la compatibilité des logiciels 2013-2015 sur Windows 10.

Veuillez noter les détails pour les produits suivants:
. La version anglaise des logiciels AutoCAD et dérivés peuvent être installés si la mise à jour KB3081448 ou supérieure pour Windows 10 a été installée sur l'ordinateur.
. Les autres version linguistiques d'AutoCAD, et les autres packs-langues peuvent être installés si la mise à jour KB3105210 pour Windows 10 a été installée au préalable sur l'ordinateur.
. DWG TrueView 2015 peut être installé sur la mise à jour KB3105210 a été installée au préalable sur l'ordinateur.
. Les versions 2013- 2014 d'AutoCAD ne seront PAS suportées sur Windows 10.


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source: http://knowledge.autodesk.com/search-result/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Windows-10-support-for-Autodesk-products.html